FAQ

Foire aux Questions de la section Plaines du Loup

Bienvenue sur la page FAQ de la section Plaines-du-Loup. Celle-ci vous donne des informations détaillées sur la disposition et l’équipement des logements ainsi que l’organisation des espaces communs mutualisés. Si vous désirez soumettre une question, veuillez envoyer un mail au comité de la section.

Les questions sont organisées par catégorie; les détails et réponses pour chaque question sont consultables en cliquant sur la question.

Ces différentes thématiques ont été traitées dans le cadre des groupes de travail de la section « Logement » et «Espaces communs », ainsi que dans les assemblées générales de la section. À titre d’information, la CoCo se réfère à la Commission de Construction, constituée de 2 membres du Conseil d’Administration (CA) et des architectes. Le comité représente le comité de la section.

(97) PV Réunions

Y-a-t-il des petits PV ou résumés des séances à l’attention des personnes qui n’ont pas pu y assister?
Un compte rendu des sujets traités et des tendances ressorties sera envoyé aux membres avant l’AG du 11 mars.

(96) Courriels envoyés é tous les habitants

Est-ce que tous les futur-e-s habitant-e-s peuvent recevoir les courriels d’informations de la section et des GT?

Question ouverte.

(95) Choix position entrée logements

Est-ce que tout le monde pourra choisir – dans la limite de sa typologie – où se situera l’accès à l’appartement ?

Question option vs variante. Les habitants pourront choisir les options. Les variantes développées ont été discutées en ateliers et seront présentées en AG le 11 avril 2019.

(94) Vitrocéramique/Induction

Quels sont les couts/bénéfices des modes de cuisson vitrocéramique ou induction?

Le coût de l’induction est légèrement plus cher. Casseroles et poêles doivent être adaptées. Moins d’énergie pour la cuisson. Moins de risques de brûlure. Déconseillé pour les personnes ayant un pacemaker même si le risque est faible en l’utilisant de façon adéquate. La COCO a opté pour des plaques de cuisson vitrocéramique (à valider!)

(93) Points d’eau balcons

Est-ce qu’il y aura des points d’eau sur les balcons ?

Non, mais un système de récupération de l’eau de pluie est à l’étude

(99) Fermeture vitrée au rez

Faudrait-il demander aux architectes une option avec fermeture possible (vitrée) au rez ??

(92) Meuble lavabo

Pour celles et ceux intéressé-e-s, est-ce possible d’avoir déjà un meuble intégré sous le lavabo?

Question ouverte

(101) Stores façade sud

Pourquoi ne peut-on pas avoir de stores sur la façade sud

Question pas encore discutée

(103) Délais prise de décision

Quels sont les délais pour les prises de décision ?

(104) Marge de manoeuvre section

Quelle est notre marge de manœuvre pour avancer des propositions ?

Question pas encore discutée

(105) Partenaire salle polyvalente

Qui serait partenaire potentiel pour l’utilisation de la salle polyvalente?

(106) Responsabilité recherche de partenaires

la recherche de partenaire n’est pas vraiment du ressort du GT-Gestion??

Question pas encore discutée

(107) Espaces gestion des stocks

Pour la gestion des stocks, quels sont les espaces vraiment utilisables?

Economat: Environ 10 à 12 m2 max à dispo à ce jour.

(108) Jalons gestion des stocks

Pour la gestion des stocks, quels sont les jalons à ne ps manquer ?

En fonction des locations à venir. Sitôt que les locataires des espaces commerciaux et d’activités seront connus, il sera possible de mieux définir les espaces qui seront à disposition de la section.

(109) Synergies avec occupants local commercial

Pour la gestion des stocks, quels synergies avec les futurs occupants du local commercial?

Pas connu à ce jour, une réflexion est actuellement menée avec une organisation de réinsertion professionnelle. De potentielles synergies pourraient voir le jour en fonction de l’avancées des négociations.

(111) Lobricomposteurs

Est-ce qu’il y aura des lombricomposteurs qui transformeront en compost les excréments des habitants?

Question pas encore discutée

(112) Réacheminement compost

Est-ce que ce compost sera réacheminé vers la ferme de la Blécherette?

Question pas encore discutée

(115) Surface foyer

Foyer: quelle surface ? (115 selon plans 2018, 136.50 selon plans 200306, 146 selon tableau Carolina)

Foyer: 117m2 de surface balayable à ce jour.

(118) WC PMR

WC PMR : prévu de pouvoir le garder ouvert (accessible à tous en journée) ?

Il y aura une serrure à clé et l’ouverture sera à déterminer des décisions de la section (scénario de base = ouvert)

(119) Porte petite salle du rez

Portes petite salle commune (rez) : seront-elles vitrées ?

Oui pour faire entrer la lumière dans l’espace boîte aux lettres

(120) Peindre escaliers

Escalier accès niveau 1 : envisageable de prévoir de peindre les contre–marches ?

Possible oui, souhaité non et vivement découragé par les architectes

(122) Reseau locaux quartier

Salle poly: y a-t-il eu des contacts avec la Ville concernant son projet de mettre en réseau les différents locaux des Plaines-du-Loup ?

Pas à ce jour mais la salle sera parfois ouverte pour des acteurs extérieurs (intégré dans le PF).

(116) Parois foyer

Foyer: quelque chose de prévu comme dispositif sur les parois (ou juste grande surface à disposition) ?

Grandes surfaces à disposition (pas de cimaise prévue à ce jour)

(124) Accès buvette

Buvette: quel accès « quotidien » potentiel envisageable (p.ex. possible utiliser pour se faire un café, en lien avec foyer) ?

En fonction des décisions de la section (scénario de base = ouvert)

(125) Couleurs portes galerie

Gallerie niveau 1: type de portes d’accès aux cages d’escalier : effectivement vitrées ? possible d’imaginer des couleurs différentes ?

Possible de coller une sérigraphie (couleur, numéro, etc.)

(126) Ouvertures terrasse 1er

Gallerie: ouvertures donnant sur la terrasse (portes-fenêtres en face de la buanderie) : plusieurs ? où ?

À voir sur les plans mais 1 porte battante (+ accès PMR à l’ouest et au salon)

(127) Transition rez-galerie

Gallerie: comment gérer la question de l’accès/la transition entre rez plus et niveau 1 qui devient plus privé, possible de marquer au niveau de l’escalier la transition entre espace public/semi-public/privé (p.ex. sur contre-marches escalier) ?

À voir à l’usage, mais l’escalier monumental ne devrait pas être recouvert d’interdit. La différence de 5m est déjà un seuil important.

(128) Fermeture galerie

Galerie: possible de prévoir une option avec fermeture possible (vitrée) au rez ?

Vitre au rez pas possible. Rideau de 4 mètres de haut envisageable mais pas souhaité. Il est probable que l’usage montre que ce n’est pas nécessaire de fermer ni de mettre des interdits.

(129) Fermeture salon du 1er

Salon niv 1: toujours prévu que l’espace soit ouvert sur la galerie (= pas de cloison) ?

Oui pas de cloison

(130) Fermeture espace « petit-bricolare »

Esp. Petit bricolage: cloisons entre espace petit bricolage et salon/galerie : vitrées ? entièrement, partiellement ?

Ouverture possible sur l’espace « petit-bricolage » mais difficulté à meubler le salon et l’espace « petit-bricolage » cas échéant. Actuellement cloison en plâtre. A discuter avec des plans d’aménagement. Qu’est-il envisagé dans cet espace, quels rangements, quel aménagement ? linéaire de rangement (23 m2). Cela va dépendre de la demande.

(131) Porte « petit-bricolage »

Esp. Petit brico: type de porte et dimensions ouverture ?

Actuellement porte de 0,8m qui donne sur la galerie. Réfléchir à l’interaction entre salon et espace de petit-bricolage.

(132) Amenagements Terrasse Lavandins

Terrasse Lavandins: quoi de prévu comme aménagement dans crédit de construction : juste fils étendage ? autre ?

Fils d’étendage dans l’embrassure.

(133) Bacs Terrasse Lavandins

Terrasse Lavandins: les bacs dessinés sur les plans (p.ex. version 200306) seront-ils bien réalisés ? y aura-t-il de la terre ? des plantations sont-elles déjà prévues ou pourra-t-on en décider ?

Les bacs sont des exemples possibles mais ne sont pas compris dans le DG. C’est une zone où il est possible de mettre du poids.

(134) Casiers buanderie

Buanderie: est-ce qu’il y aura des casiers individuels ou semi collectifs ? prévus dans le crédit de construction ou à prévoir ?

Il est prévu l’emplacement de 80 casiers qui permettent d’avoir un plan de travail. Fermeture avec cadenas en fonction de la décision de la section (pas de mise en passe pour les casiers).

(135) Appareils buanderie

Buanderie: Quel sera le nombre d’appareils lave-linge/sèche-linge total ?

Question pas encore discutée

(136) Usage buanderie

Buanderie: quel moyenne d’usage ? usage par carte ?

Question pas encore discutée

(140) Contraintes terrasses 5ème

Terrasse niv 5: contrainte / aménagements ? (hauteur, matériaux,…)

Gabarits et matériaux défini (selon enquête publique), contenu à finaliser. Espace de stockage prévu à l’ouest. Toilette sèche au droit de la cuisine

(141) Sols teintés

Possibilité de prévoir revêtement de sol teinté (p.ex. pour la galerie), permettant de différencier les espaces publics et semi-publics ? + si oui, quel délai pour pouvoir faire des propositions ?

Non le concept général est la chape ciment comme dans les logements.

(142) Contraintes normes incendie pour espaces communs

Quelles contraintes éventuelles selon les normes incendie par rapport aux aménagements, au mobilier,… ? (en particulier concernant le foyer, la galerie du niveau 1,…)

Le foyer et la galerie du niveau 1 ne sont pas des chemins de fuite donc possible de meubler selon décision de la section.

(143) Couleurs cages d’escalier

Cages d’escalier : envisageable de prévoir des couleurs différenciées pour les cages d’escalier ? (à coordonner le cas échéant avec les couleurs des portes donnant sur la galerie du niveau 1)

Les cages d’escaliers sont en béton type 4. Il n’y a pas de lissage et l’idée est de laisser au naturel (vous viendrez visiter une fois quand c’est possible, c’est la classe !)

(137) Contrat d’entretien buanderie

Buanderie: peut-on avoir un contrat d’entretien ?

Question pas encore discutée

(138) Accès terrasse 5ème

Terrasse niv 5: porte accès depuis cage d’escalier – vitrée ? fermeture comment (clé, badge, …) ?

Détail pas finalisé. A ce stade la porte est vitrée comme la partie fixe.

(145) Signalétique

Signalétique des différents locaux : quelque chose de prévu ? possible de transmettre un projet ?

Pas encore. Les idées sont les bienvenues.

(146) Lombricomposteurs

Logement: WC spéciaux ? (si lombri-compostage) (voir article paru dans 24Heures, interview de Laurent Guidetti) + si oui : quelle(s) implication(s) pour l’usager-ère ?

WC lombri-compostage sur la terrasse du 5ème. Au minimum un propriétaire en a fait la demande.

(146) Cuisines locataires: vitrocéramique ou induction

Logement: type de cuisinières décidé : vitroceram, induction ?

A priori vitrocéram mais option induction. Il s’agit d’une option pour le fournisseur et non pour les futurs locataires qui auront donc tous soit du vitrocéram, soit de l’induction

(147) Couleurs sols logements

Revêtement sol logements : quelle couleur ?

Chape ciment teinte naturelle. Choix définitif pas encore effectué.

(149) 2 pièces: douche ou baignoire

Douche ou baignoire dans les 2 pièces ? (la variante douche avait été évoquée, mais a-t-elle été décidée pour tous les 2 pièces ? possible éventuellement de choisir ?)

C’est baignoire partout.

(150) Revêtement balcons

Logement: revêtement de sol des balcons : chape ciment ? aussi bois ?

Rez +1 = bois, ailleurs : béton taloché. Compatibilité PMR sur demande.

(151) 2ème bac évier cuisines

Logement: évier de la cuisine, est-ce qu’il est prévu un 2e petit bac ?

Non, il y a le plateau d’essorage avec des rainures permettant à l’eau de couler dans l’évier.

(139) Budget terrasse

Terrasse niv 5: quoi prévu dans le crédit de construction ? réalisation quand ?

Montant prévu au DG, conception Tribu, construction à déterminer en fonction des décisions de la section.

(144) Interventions sur les murs

Quelle marge de manœuvre pour intervenir sur les murs (fixer des éléments, peindre,…)

Dans les voies de fuites rien n’est admis. Ailleurs, cela dépend des décisions de la section.

(123) Equipement buvette rez

Buvette: rappel svp : quel équipement prévu ?

2 grands frigo, 1 lave-vaisselle, 1 évier, 1 pupitre pour sono light de la salle polyvalente et un plan de travail de 2,7m de long et 0,7m de profond

(114) Places de parc velo et voitures

Y aura-t-il des places de parc pour les vélos et les voitures devant chaque entrée?

Question pas encore discutée

(98) Transition espace public / espace semi-public / espace privé

Comment gérer la question de l’accès/la transition entre rez plus et niveau 1 qui devient plus privé ? Marquer au niveau de l’escalier la transition entre espace public/semi-public/privé ? (p.ex. sur contre-marches escalier)

(91) Double vasque dans les salles de bains

Est-ce qu’il y aura une double vasque dans les salle de bains ?

A priori non (les PPE peuvent les installer via les architectes mais à leur frais).

(90) Prise électrique et lumières réduits

Est-ce que les réduits (ou caves d’étage) pourront avoir prise électrique et point de lumière?

Oui

(89) Porte ou rideaux pour réduits

Est-ce qu’on peut choisir de mettre une porte ou juste des rideaux pour les réduits (ou caves d’étage), dans les typologies qui en comportent un ?

Oui, il est possible de prévoir des rideaux ou une porte. C’est une option prévue.

(88) Arrangement cuisine – Nino

Afin de dégager l’espace de la cuisine des logements Nino, est-ce que l’élément haut peut être installé contre le mur est?

De la compréhension de la question par la COCO, c’est le cas. Par contre, il n’est pas possible d’ouvrir la porte vers l’est car cela changerait la position de la porte pour l’adaptation aux personnes à mobilité réduite (20cm de mur du côté de la poignée).

(87) Placement de l’entrée – Nino

Afin de permettre l’installation en continu d’armoires le long du mur d’entrée des logements Nino, est-il possible d’inverser la porte d’entrée pour qu’elle s’ouvre vers l’ouest?

Question ouverte.

(86) Commande groupée pour armoires

S’il n y’a pas d’armoire intégrée dans les logements, est-ce possible de grouper des commandes d’armoires auprès d’un artisan afin d’avoir des armoires de qualité à un prix intéressant?

Le prix d’armoires intégrées a été chiffré. Mais de telles armoires ne seront pas de meilleure qualité que celles qu’on trouve dans le commerce et seront très très chères, même en commandant de façon groupée. Ce point peut être repris ultérieurement.

(85) Plans à jour

Quand peut-on obtenir les plans mis à jour du projet?

Lors de l’AG de section du 11 avril 2019.

(84) Armoires intégrées

Est-ce que des armoires seront intégrées aux logements?

Non, car intégrer des armoires dans un logement non seulement réduit sa surface mais le coût des armoires, intégré au coût du logement, est supporté par la coopérative et augmente le coût total des logements. Toutefois il existe des armoires dans le commerce, à la charge donc de chaque habitant, simulant bien des armoires intégrées (par exemple PAX de IKEA ou armoires sur mesure Quickmeuble).

(73) Toilettes pour espaces communs

Serait-il possible de prévoir des toilettes d’accès proche pour certains espaces communs (par exemple la terrasse du 5ème étage et la galerie/buanderie/salon du 1er étage) ?

L’ascenseur permet de se rendre au WC du sous-sol de manière très aisée. L’aménagement de la terrasse du 5ème étage prévoit, en l’état, une toilette sèche.

(71) Accès « public » espaces sous-sol

Est-ce que les espaces au sous-sol (local de répétitions musicales, local de bricolages ou vestiaires) seront ouverts aux personnes de l’extérieur ? Si oui, comment seront-ils sécurisés afin de permettre aux enfants de s’y rendre seuls et d’y être en sécurité?

Le système de fermeture de l’immeuble est encore à l’étude. A priori, les cages d’escalier seront fermées à toute heure (clé ou code) sur rue et depuis le foyer. Le foyer sera aussi fermé mais uniquement de nuit.

(70) Accès « public » au bâtiment

Y a-t-il des mesures prises pour bien distinguer l’espace «public» du bâtiment et l’espace des habitants, par exemple par des interphones ou des codes d’entrée aux cages d’escaliers?

Une réflexion a été entamée sur ce sujet (cluster, cages d’escalier, etc.). Ce point sera peut-être présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(66) Acustique des logements

Qu’en est-il de l’acoustique des logements ? Cela ne résonne pas trop avec des matériaux bruts tels le béton?

L’ameublement absorbe déjà beaucoup les bruits. Pour vérifier l’ambiance acoustique d’espaces avec des revêtements prévus lors du GT1 (atelier1), une visite du projet de la codha à Bochardon est possible.

(65) Conception des cuisines + répartitions équipements et rangements

Qu’en est-il de la conception des cuisines et de la répartition des équipements et rangements ?

Ce point a été abordé lors du l’atelier 2 du GT logement. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(64) Cuisines à gaz

Est-ce que les cuisines pourront être alimentées au gaz ?

Non car le bâtiment s’érige dans le cadre d’un éco-quartier. A priori, à l’exception d’une partie de l’électricité, la production d’énergie se fait sur place. Il n’y a donc pas la possibilité de le raccorder au gaz.

(63) Filet Jakob

Quel est le principal avantage des filets Jakob de haut en bas sur les balcons ?

Ce point a été abordé lors de l’atelier 1 du GT logement. Le filet jacob ne semble pas avoir été retenu par les participants. Le filet jacob permet de limiter les risques de chute pour des enfants qui monteraient sur un meuble du balcon. A priori, après vérification, le filet sera trop cher et sort du budget. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(61) Impact des choix sur les loyers

Si les coopérateurs ne sélectionnent que les matériaux et équipements proposés les moins chers, est-ce que cela baisse les coûts et donc les loyers envisagés ?

La coopérative le souhaiterait vivement, mais cela est trop tôt pour l’affirmer car les coûts supplémentaires introduits par la Ville ont également un impact non négligeable sur le devis général et donc sur les loyers. La coopérative fait le maximum pour être dans la cible annoncée des CHF 245.-/m2.

(60) Rapport matériaux+equipement et devis général

Y-a-t-il un rapport entre les propositions des matériaux et équipements les moins chers et le devis général ?

En général, oui.

(59) Choix materieux + equipement PPE

Est-ce que les coopérateurs en PPE auront plus de choix dans les matériaux et équipements des logements ?

Sous réserve des conditions environnementales, les PPE pourront choisir parmi plusieurs équipements (voir reglement_PPE_avant_transfert (v.181130))

(55) Portes vitrées ascenseurs

Afin de réduire le sentiment de claustrophobie dans les ascenseurs et permettre de communiquer visuellement en cas de panne (surtout pour les personnes en déficience auditive), est-ce que les portes des ascenseurs pourront être vitrées?

Pour des raisons de coûts, il ne sera pas possible d’avoir ce type de porte vitrée.

(54) Aménagement couloirs + escaliers

Ne serait-il pas judicieux de considérer aussi comme espaces communs de socialisation les circulations et distributions horizontales (couloirs) et verticales (escaliers)? De les concevoir afin que la lumière y soit agréable, que les matériaux et couleurs soient chaleureux et accueillants, qu’elles aient une bonne insonorisation afin d’éviter des phénomènes d’écho et de brouhaha vite désagréables? Bref, de leur éviter un caractère carcéral ?

Les cages d’escaliers sont des voies d’évacuation, il est donc légalement interdit d’y entreposer des meubles. Par contre, les couloirs communs du 1er étage ainsi que les espaces communs du rez pourront être aménagés sans restriction légale.

(53) Couvettes WC avec douchette

Est-ce que les sanitaires pourront être pourvus de cuvettes de WC avec douchette incorporée?

Pour des raisons de coûts, il ne sera pas possible d’avoir ce type de WC tout en respectant le coût du loyer moyen à CHF 245.-/m2. Les PPE pourraient à leur frais installer ce type de WC.

(52) Stores/volets côté balcon

Est-ce que les pièces donnant sur les balcons seront également pourvues de stores/volets extérieurs permettant un bon obscurcissement et une protection contre les infractions étant donné que les balcons sont continus?

Cette question a été posée lors des séances GT logement. Sauf exception, toutes les fenêtres auront des stores.

(51) Volets roulants

Est-il possible d’installer aux fenêtres des volets roulants à la place des stores à lamelles, ce qui permettrait un meilleur obscurcissement des pièces, surtout des chambres à coucher les soirs/matins d’été?

Non les volets ne pourront pas, pour des raisons techniques être coulissants. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(49) Mutualisations avec autres immeubles

Est-ce que certains espaces de service (vélostation, bricolage, etc.) pourraient être mutualisés avec d’autres immeubles de notre pièce urbaine (PU-E)?

Cette question a été posée lors des séances GT commun. Rien n’empêche, semble-t-il, de faire un partage inter-immeuble a posteriori. Plusieurs questions techniques devront alors être résolues.

(46) « Végétalisation » terrasse

Du fait de son exposition plein sud, est-ce que la terrasse du 5e étage sera végétalisée afin de créer des zones d’ombre?

Ce point a été abordé lors des séances du GT commun. A priori oui, du moins sur la partie où il n’y a pas de potagers. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(45) Hamacs en terrasse

La terrasse du 5e étage, sera-t-elle équipée de simples crochets pour des hamacs ?

Ce point a été abordé lors des séances du GT commun. A priori cela devrait être possible. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(43) Salle de sport commune

Est-il envisageable d’avoir une salle de sport commune avec des machines d’entrainement dont les habitants disposent mais n’utilisent pas?

Ce point a été abordé lors des séances du GT commun. A priori non, pour des raisons de place, de nécessité de ventiler spécifiquement les locaux et donc de coût (problème dans le plan financier)

(42) Utilisation comme cantine de la cuisine d’appoint

S’il y a une cuisine commune et que certains enfants ne disposent pas de cantine scolaire, sera-t-il possible de faire à manger 1 à 2 jour(s) par semaine (hors vacances et jours fériés) pour ces enfants et les adultes qui n’ont pas envie de manger seuls?

La coopérative rappelle qu’il ne s’agit pas d’une cuisine mais d’une kitchenette. Il n’est pas prévu de plaques pour cuisiner ni de hotte pour les odeurs. Faire des sandwichs, préparer des fruits, du thé, etc. : oui. Faire un repas chaud de A à Z ne serait que très difficilement possible. Par ailleurs, lors des ateliers GT salle polyvalente, il a été admis que la plupart du temps la nourriture serait préparée là où se trouvent les ustensiles, les condiments, etc., soit au domicile des habitants. Un déplacement des repas préparer à domicile pouvant s’effectuer par la suite. Des premiers contacts ont été entrepris avec les EMS voisins, dans la pièce urbaine D, qui pourront, a priori, proposer de livrer des repas (peut-être des petits-déjeuners) dans les bâtiments voisins. Ces prestations seraient payantes.

(41) Congélateurs communs

Est-ce qu’un local commun sera dédié à l’utilisation de congélateurs pour les foyers qui le souhaitent?

Ce point a été abordé lors des séances du GT commun, le souhait a été émis mais le choix (congélateur, chambre froide, etc.) n’a pas été très clair et les aspects techniques doivent être étudié par les architectes. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(40) Economat

Est-ce qu’un économat sera mis sur pied? Et si oui, est-ce qu’une partie de celui-ci sera consacré à des détergents biologiques/organiques non polluants au prix de gros difficiles à obtenir dans le commerce courant?

Pour faire suite aux séances du GT commun, il est fort probable qu’un espace permettant d’y mettre un économat se trouve au sous-sol. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(39) Rideaux extérieurs sur les balcons

Est-il envisageable de mettre en place des rideaux extérieurs sur les balcons, comme ce qui a été fait par Tribu architecture pour l’immeuble de Bochardon?

Le 1er atelier GT logement a abordé cette question. A priori cette demande n’a pas été retenue par les participants. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(38) Organisation d’évènements musicaux

Noëlle Reymond est intéressée par l’organisation d’évènements musicaux permettant un mélange de générations, de compétences musicales et de genres musicaux. Noëlle est à disposition pour en discuter.

Le second atelier GT salle polyvalente a abordé cette question. Libre à la section de s’organiser en tenant compte des contraintes de l’AVLI.

(37) Cours de musique pour adultes en groupe

Noëlle Reymond propose de mettre en route des cours de musique pour adultes en groupe, sur le principe de l’enseignement en orchestre qu’elle pratique depuis une dizaine d’années dans des classes primaires à Lausanne. Elle aimerait organiser des cours de musique de chambre sur le modèle de l’AMA à Genève. Noëlle est à disposition pour en discuter.

Le second atelier GT salle polyvalente a abordé cette question. Libre à la section de s’organiser en tenant compte des contraintes de l’AVLI.

(36) Aperitifs réguliers

Est-ce qu’il y aura des apéritifs réguliers (une fois par mois par exemple) dans les parties communes ?

Aux habitants de les organiser!

(35) Bibliothèque/médiathèque au salon

Est-ce que le salon partagé peut accueillir une bibliothèque/médiathèque commune en libre-service?

Le second atelier du GT commun a abordé cette question. A priori oui (encore faudra-t-il la gérer). Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(34) Espace co-working

Est-ce qu’un espace de co-working gratuit ou à bas prix sera à disposition des habitants de la section avec un service d’office partagé (bureaux, imprimantes, photocopies, scanners, etc.)?

Le second atelier du GT commun a abordé cette question. La réponse est non. La gratuité devant être financée par les locations, le plan financier ne permet d’intégrer cet élément en plus. Ce point pourra éventuellement être repris après quelques années de fonctionnement de la section des PDL-PPA1.

(33) Salle de jeux commune

Parmi les locaux communs, y aura-t-il une salle de jeux commune pour les enfants de l’immeuble?

Cela est débattu lors du GTcom. La réponse dépend donc du choix qui est fait par les habitants pendant la démarche participative, ainsi que de la place disponible parmi les locaux communs.

(32) Place de jeux

Quelle place de jeux y aura-t-il à l’extérieur?

A priori, oui, mais cela dépend des aménagements étudiés à l’échelle de la pièce urbaine. Cela sera discuté lors du GText dès l’été 2019.

(31) Placards et rangements intégrés

Les appartements seront-ils pourvus de placards et rangements intégrés?

Le second atelier GT logement a abordé cette question. A priori non, l’objectif étant de ne pas trop figer le logement en imposant une manière de l’habiter mais les locataires sont libres, lorsqu’ils sont certains, d’installer des armoires qui vont du sol au plafond. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 19.

(30) Bar ou ilôt pour cuisine

Est-ce qu’un un bar ou un plan de travail sépare l’espace cuisine de l’espace salle à manger?

Le second atelier GT logement a abordé cette question. A priori non, mais les futurs locataires ont la liberté d’acheter un meuble remplissant cette fonction. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(29) Carrelage au sol

Est-ce possible de n’avoir aucun carrelage au sol en dehors des salles d’eau?

Le 1er atelier GT logement a abordé cette question. A priori oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(28) Position entrée Piranha

Est-ce que la porte d’entrée des appartements Piranha peut être en vis-à-vis avec celle de l’appartement d’en face afin qu’elle donne sur le « hall » d’entrée de l’appartement et non sur le séjour?

Le second atelier GT logement a abordé cette question : oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(25) Espaces pour musiciens

Y-a-t-il des espaces (par exemple en sous-sol) qui pourraient servir à des musiciens, par exemple une salle de répétitions ou pour y donner des cours?

Le second atelier GT logement a abordé cette question. A priori oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(24) Espace grillade en terrasse

La terrasse du 5e étage, aura-t-elle un espace grillades à demeure?

Le second atelier GTcom a traité de cette demande. Oui c’est prévu en l’état. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(23) Materiel de sonorisation

Est-ce que la salle polyvalente sera pourvue du matériel de sonorisation pour des petits concerts ?

Question ouverte

(22) Ecran pour projections video

Est-ce que la salle polyvalente sera pourvue d’un écran pour y projeter des films, des évènements sportifs, des documentaires, etc.?

Le second atelier GT salle polyvalente a abordé cette question. A priori oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(21) Atelier reparation vélos à la vélostation

Est-ce que la vélostation aura un lieu pour les petites réparations ou l’entretien (une potence, quelques outils utiles, pompes, etc.)?

Pour faire suite aux séances du GT commun, il est fort probable que l’atelier se trouve à côté de la vélo station au sous-sol. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(20) Atelier de reparation

Y-aura-t-il un atelier de réparation (outils pour travailler le bois, réparer ou créer son mobilier, construire le mobilier des espaces extérieurs, etc)?

Pour faire suite aux séances du GT commun, il est fort probable que l’atelier se trouve à côté de la vélo station au sous-sol. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(19) Application pour communication

Y-aura-t-il une application de communication et de services offrant la possibilité de communiquer entre les habitants ou avec le concierge simplement via un smartphone, à l’exemple de ce qui a été fait par la Fondation Maisons pour Etudiants de Lausanne (FMEL) en septembre 2018?

Rien n’est encore décidé à ce jour, mais l’idée est intéressante.

(18) Position entrée Piranha (T11)

Est-ce qu’il est possible, pour le logement T11 Piranha, d’opter pour l’option A avec une entrée en face de l’ascenseur, donc vers le salon?

Le second atelier GT logement a abordé cette question : oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(16) Groupe convivialité

Philippe Solms propose la création d’un groupe convivialité. Le groupe proposerait par exemple des moments de retrouvailles, des pique-niques canadiens, la diffusion d’expériences en matière de vivre-ensemble, etc. Philippe est à disposition pour en discuter.

Bonne idée. Les futurs habitants sont libres d’organiser des moments de rencontre et de partage. À voir en fonction des GT qui se constitueront après le 11 avril 2019. Vraisemblablement, un GT « locaux commun et exploitation » sera constitué. Il pourrait se charger de proposer des activités en commun avant l’entrée dans les locaux.

(15) Création d’une association d’habitant-e-s

Philippe Solms propose la création d’une association d’habitant-e-s. Une telle structure, qui peut être tout à fait légère, offrirait, entre autres possibilités, celle d’ouvrir un compte postal. Mais au-delà de cet aspect très prosaïque, elle serait aussi intéressante à d’autres titres, comme pouvoir, si besoin, représenter juridiquement les intérêts des habitant-e-s et les défendre. Philippe est à disposition pour en discuter.

le Bled n’y voit pas d’avantage. Certains (ou tous) habitants sont libres de se regrouper en association, mais elle ne serait statutairement pas un organe de la coopérative. Pour la coopérative, cette association serait indépendante de la section et ne pourrait pas représenter les habitants.

(13) Dépôt ou reduit, Jabba

Est-il possible d’avoir un dépôt ou un réduit dans les logements de type Jabba ?

Le second atelier GT logement a abordé cette question. A priori oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(10) Cooperative agricole

Laurent Guidetti propose de développer une « coopérative agricole ». Sans prétendre faire le tour de la politique agricole du pays en deux phrases, les agriculteurs souffrent aujourd’hui d’une dévalorisation de leur activité, n’arrivent pas à vivre décemment de leur travail, utilisent des produits mauvais pour la santé et qui tuent les sols, etc. Quand ils ne travaillent pas à perte, ils génèrent des profits ridicules. Par ailleurs, le système de distribution est inefficace, produit une monstrueuse part de transports inutile et polluante, paie des « parasites », étouffe les agriculteurs et génère un part scandaleuse de déchets alimentaires. Le système est aussi fait pour couper la relation producteur-consommateur. L’idée est d’acquérir une (petite) exploitation agricole la plus proche possible des Plaines-du-Loup, par exemple via le GAN (groupe des agriculteurs du Nord) sous la forme d’une coopérative (sans but lucratif). La coopérative appartiendrait aux consommateurs. Les agriculteurs seraient employés et salariés. Le prix découlerait uniquement de l’équilibre économique entre les charges et les revenus. Cet équilibre ne serait pas soumis aux fluctuations du marché. En outre, le modèle agricole choisi devrait permettre de se libérer des énergies fossiles qui créent de la dépendance économique vis-à-vis de ressources non durables et aujourd’hui extrêmement risquées du point de vue économique. La coopérative se chargerait de l’ensemble du circuit de la production à la distribution, sans intermédiaire. Ce modèle garantirait à terme une production stable à des prix stables. À la différence des modèles de livraison de paniers bio (façon Les Jardins de Cocagne à Genève), on va plus loin. On s’engage dans un modèle agricole et dans un modèle de distribution. On anticipe ainsi la transition nécessaire de la production vers un modèle compatible avec les changements climatiques et sociétaux majeurs qui nous attendent d’ici quelques années ou décennies. Laurent est à disposition pour en discuter.

Les GT n’ayant pas un impact direct sur la construction et la technique du bâtiment seront développé après l’AG du 11 avril 2019.

(9) Accès aux boites aux lettres

Quel accès aux boites aux lettres depuis les différentes cages d’escalier?

Les boîtes aux lettres devraient se trouver au pied de l’escalier qui relie les espaces communs entre le rez et le 1er étage.

(8) Quand indiquer la variante de logement choisie

Quand faudra-t-il indiquer la variante de logement choisie (p. ex. dans le cas des typologies Eliot Ness)?

Les variantes ont été choisies (dans les grandes lignes) lors des séances GT logement. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019. Le choix des options se fera ultérieurement.

(7) Caves

Aurons-nous des caves?

Oui. Voir plans du projet présentés en AG le 4 décembre 2018.

(6) Atelier commun

Quel est l’emplacement de l’atelier commun?

Pour faire suite aux séances du GT commun, il est fort probable que l’atelier se trouve à côté de la vélo station au sous-sol. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(5) Type de chauffage

Quel type de chauffage est prévu dans les appartements: radiateurs ou chauffage au sol? S’il y a un chauffage au sol, est-il possible d’avoir un corps de chauffe dans la salle de bains (pour les linges)?

Le standard Minergie rend le bâtiment tellement efficace qu’il n’y a aucun autre corps de chauffe permis que celui « par default », au sol. Il n’y aura donc pas de tels radiateurs dans les salles de bain. Cependant, il y fera toujours bon chaud et la ventilation empêchera toute accumulation d’humidité.

(3) Position du salon

Le salon se trouve à l’extrémité sud-est du bâtiment, au 1er étage, et bénéficie d’une terrasse extérieure. Une situation tout à fait périphérique par rapport à une majorité de logements, isolé au bout d’un couloir relativement long. N’y aurait-il pas moyen de rapprocher le salon des autres espaces communs et des chambres/appartements bnb, pour créer des synergies entre ces espaces?

A ce stade, il n’est pas prévu de changement. L’idée est aussi d’avoir un lieu un peu plus calme. Par ailleurs les habitants des cages d’escalier 4 et 5 ont également droit à avoir des espaces communs proche de leur logement. De plus, concentrer l’ensemble des espaces communs au même endroit ne permet pas d’offrir une variété d’ambiances.

(2) Terrasse en toiture

Sera-t-il possible d’avoir une petite terrasse en toiture (au-dessus du 8e étage)?

La Ville impose min. 25% de panneaux photovoltaïques (PV). L’ensemble des toitures non accessibles doit être rempli de PV. Souhaitant maintenir la terrasse de l’étage n°5, il ne sera techniquement pas possible de répondre à la contrainte de la Ville et avoir une terrasse accessible à l’étage n°8. Par ailleurs, le gabarit autorisé ne le permettrait pas en raison de la nécessité, s’il y avait une terrasse, d’assurer l’accès aux personnes en fauteuil roulant par un ascenseur.

(1) Comment appuyer les efforts de nos représentants dans l’élaboration du projet des aménagements extérieurs?

Comment nous les futur-e-s habitant-e-s pouvons-nous faire valoir nos envies et appuyer les efforts de nos représentants dans l’élaboration du projet des aménagements extérieurs?

Participer au groupe de travail sur les aménagements extérieurs (GText) dans le courant de l’été 2019.