Proactivité – anticipation – créativité
La structure du comité avait été créée au départ (lors de l’AG de septembre 2018) à l’initiative de la coopérative. Avec quatre demandes, dont l’accompagnement des ateliers participatifs et le développement d’une FAQ. Rien ne figure cependant dans les statuts précisant le rôle de ce comité, il est seulement dit-de manière générale que « la section s’organise de manière démocratique et autonome ». Le temps a révélé un certain flou sur le rôle du comité (voire de l’organisation de la section en général), qui risquait de mener progressivement à une position trop réactive.
Rediscuter le cahier des charges du comité de section après deux ans d’existence n’était de loin pas qu’une question administrative : sur la base de l’expérience acquise, il s’agissait de mieux comprendre sa place dans « l’organigramme » général, de clarifier sa raison d’être et son rôle, d’identifier sa marge d’action (et ses limites), de préciser sa relation avec la section, avec les groupes de travail et avec la coopérative, de manière à permettre à ses membres de s’engager de la manière la plus proactive possible. En exploitant mieux la marge de liberté et de créativité offerte à la section par les statuts
Le comité s’est pour le moment fixé trois objectifs et deux tâches principales :
- assurer le lien section – GTs – coopérative et représenter la section auprès de la coopérative
- promouvoir/faciliter la participation de tou-te-s
- préparer et accompagner le bien vivre ensemble
- information – informer, être informé, faire circuler l’information, se donner les moyens d’anticiper
- coordination / organisation
Le rôle du comité et ses tâches seront amenés à évoluer au fil du temps à l’instar des dynamiques collectives amenées à s’intensifier d’ici le grand emménagement et au-delà! Selon les étapes du moment, les besoins, le cadre d’action et les objectifs ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui nous ne pouvons plus avoir d’influence éventuelle sur le projet proprement dit, la construction a démarré, la marge d’action se jouera sur des détails : il s’agit maintenant surtout d’accompagner et de dynamiser les réflexions et les propositions sur l’organisation et la gestion des espaces communs, l’émergence de projets particuliers, les liens entre les futur-e-s habitant-e-s.