TRIBU architecture a développé les grands axes d’un projet de coopérative alimentaire qui propose une alternative au système très largement majoritaire : agriculture industrielle, grande distribution et grandes quantités de déchets. Avec le soutien initial du GT agricole du Bled, l’intention est de réunir des habitants des Plaines-du-Loup -écoquartier et quartiers voisins- pour développer les trois axes du projet :
- une exploitation agricole exemplaire à la Blécherette : permaculture, agroécologie, low tech, (presque) sans pétrole, mise à disposition de potagers et des conseils, etc.
- une distribution : juste prix, proximité, locaux du Bled mis à disposition, stockage sans énergie, etc.
- des consommaCteurs impliqués dans la distribution et la gestion de leurs déchets, projet facultatif de retour à la terre des excréments (le projet pipi-caca !), etc.
Le GT agricole est composé de plusieurs membres de la section qui se sont réunis à plusieurs reprises en 2020.
Le GT a visité la ferme des Eterpis à Gollion (https://marche-bio-les-eterpis.ch/). Stéphane Stuz, actuellement apprenti de l’exploitation, est intéressé à participer au projet de la Blécherette.
Le projet a été défendu le 25 septembre auprès de la directrice Natacha Litzistorf et ses chefs de services. Le GT, TRIBU et l’agriculteur répondront à l’appel à projet qui devrait être lancé en 2021.
En attendant, TRIBU poursuit diverses réflexions pour accompagner ce projet de sous-projets qui l’amélioreront.